Le Médoc est mondialement connu pour ses prestigieux Châteaux viticoles, à découvrir sur les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc.

On l’aime aussi pour ses longues plages de sable fin, ses grands lacs et ses espaces naturels propices à une immersion totale dans la nature. A vous les longues balades à vélo sur la Vélodyssée, le long de l’Océan Atlantique, les visites/dégustations dans l’intimité des chais, les croisières sur l’Estuaire de la Gironde et ses îles…

Trouver son signe œnologique à La Winery, complexe œnotouristique unique en France, la Winery propose près de 1 200 vins du monde, un Bar à vins, un restaurant et de nombreuses animations.

 

Pour les amateurs de balades aquatiques, larguez les amarres, direction le phare de Cordouan (30 mn de traversée depuis le Verdon-sur-Mer), l’Estuaire de la Gironde et ses îles (Nouvelle, Patiras…), en bateau au départ de Pauillac.

Vous pourrez aussi vous initier au surf à Lacanau-Océan, les meilleurs surfeurs internationaux s’y retrouvent en août lors du Lacanau Pro, seule étape française du circuit mondial.

 

Soulac et ses 500 villas du XIXe siècle et Belle Epoque ; la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Estèphe, le Châteaux Cos d’Estournel. Louis-Gaspard d’Estournel, dit « le Maharadjah de Saint-Estèphe » (ses vins s’exportaient jusqu’aux Indes) a fait ajouter des pagodes asiatiques sur le toit de son château ainsi qu’une porte ramenée de Zanzibar. Exotique en plein cœur du Médoc !

 

Le village de Bages, propriétaire du Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé de Pauillac), Jean-Michel Cazes a créé un « village des saveurs et du vin » dans le hameau de son enfance. On y fait le plein de produits artisanaux (pains, confiseries, thés, fromages…) puis on s’offre une pause au « Café Lavinal » pour savourer une cuisine bistrot dans une ambiance conviviale. Et pour une balade digestive dans le vignoble, vous pouvez louer des vélos.

 

La Réserve naturelle de L’étang de Cousseau, cheminant entre pins, bourdaines et osmondes royales, deux circuits (un court, un long) vous permettront sûrement de croiser chevreuils, vaches marines, rapaces et oiseaux migrateurs. Dans le silence matinal, et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir la star des lieux : la loutre d’Europe, une vedette discrète à observer aux abords de l’étang.

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) organise différentes excursions vers Blaye.