Venir à Bordeaux

Venir à Bordeaux

Forte d’une longue tradition d’ouverture au monde, servie par un positionnement stratégique au carrefour des grands axes nord-sud et sur l’arc de développement de l’ouest européen, Bordeaux présente des conditions d’accès particulièrement favorables.

 

 

Par Avion

Situé à 12 km du centre-ville, l’aéroport international de Bordeaux Mérignac est élu meilleur aéroport 2016 du monde. Il couvre 32 liaisons régulières (et plus de 60 charters) vers les grandes régions de France et les métropoles européennes, ainsi que 24 destinations internationales. Une vingtaine de vols relient quotidiennement Paris (1 heure de vol). Des navettes régulières assurent la correspondance avec le centre-ville. 101 destinations directes desservies en haute saison par 28 compagnies régulières (2016). Avec plusieurs longs courriers directs, l’aéroport de Bordeaux permet de rejoindre directement de nombreuses villes : Amsterdam, Madrid ou Londres Gatwick…

 

 

 Par Train

Depuis le 2 juillet 2017, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse a mis Paris à 2h04 de Bordeaux. 33 allers-retours sont programmés chaque jour entre la métropole bordelaise et la capitale française. Cette arrivée, associée à la construction des lignes de Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Bilbao, propulse la ville au rang de carrefour du sud-ouest. A 10 minutes du centre historique par le tram, la gare de Bordeaux Saint Jean, plus grande gare de la région Aquitaine, accueille 260 trains par jour et notamment 25 allers/retours Bordeaux-Paris, 5 Bordeaux-Roissy Charles de Gaulle, 6 allers/retours Bordeaux-Lille, et 3 allers/retours Bordeaux-Strasbourg en TGV.

 

En Voiture

Quatre autoroutes mènent à Bordeaux : l’A10 depuis Paris et les régions de l’Ouest et du Nord via Poitiers, Nantes, Orléans, l’A62 depuis la Méditerranée via Toulouse, Montauban et Agen, l’A63 depuis l’Espagne via Bayonne et Dax, l’A89 depuis le Sud-Est et l’Est via Lyon, Clermont-Ferrand et Périgueux.

 

 

En Bateau

Le grand port maritime de Bordeaux s’impose comme le deuxième port d’escale de la façade atlantique. Paquebots de croisière et bateaux de plaisance ont le privilège d’accoster au cœur de la ville, dans le célèbre Port de la Lune, pour des séjours courts ou prolongés.