Le règlement SCI

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DU MONDE VETERANS DE TENNIS DE TABLE

1. REGLES

1.1 Les règlements sportifs de l’ITTF et les règles de l’ITTF pour les compétitions internationales (dernière édition) seront appliqués, bien que les règles et règlements des Championnats du Monde Vétérans soient prioritaires.

Le règlement concernant les joueurs, sera inclus dans les documents fournis lors de l’accréditation.

 

2. CRITERES DE PARTICIPATION

2.1 Toutes les personnes âgées de plus de 40 ans ou qui auront 40 ans au cours de l’année de la WVC2020 sont autorisés à participer.

2.2 A la demande des organisateurs, les participants devront présenter leur passeport ou carte d’identité confirmant leur âge.

 

3. CATEGORIES ET TABLEAUX

3.1 Catégories :

– 40-44 ans
– 45-49 ans
– 50-54 ans
– 55-59 ans
– 60-64 ans
– 65-69 ans
– 70-74 ans
– 75-79 ans
– 80-84 ans
– 85-89 ans
– Plus de 90 ans

3.2 Chaque catégorie aura les tableaux suivant :

Simples : Hommes et Dames
Doubles : Hommes et Dames

3.3 Dans le cas où moins de quatre joueurs sont présents dans un tableau, le Comité WVC a le droit soit d’annuler ledit événement, ou d’introduire une solution raisonnable pour tous les intéressés.

3.4 Chaque joueur inscrit est autorisé à participer à un tableau en simple et un en double. Un joueur doit participer à sa catégorie d’âge, sauf en double. Si les joueurs d’une paire n’appartiennent pas au même groupe d’âge, ils doivent être placés dans la catégorie du joueur plus jeune.

3.5 Si un partenaire de double n’est pas présent, un nouveau partenaire sera donné si possible par l’organisateur.

3.6 Une paire de double ne doit pas être modifiée si les deux joueurs sont présents et aptes à jouer. Toutefois, une blessure, une maladie ou l’absence d’un joueur peut être acceptée comme justification d’une modification, mais seulement avant le «délai» annoncé.

3.7 Toutes les inscriptions en simple et en double seront publiées sur le site internet des organisateurs immédiatement après la date limite. Les joueurs sont responsables de vérifier leurs participations respectives ou de demander une confirmation de l’organisateur dans les 4 semaines suivant la publication. Aucune modification ou nouvelle inscription ne sera acceptée après la date limite.

 

4. PROCEDURES EN DOUBLE

Un joueur inscrit dans un tableau de Double sans partenaire de double doit accepter tout partenaire de double qui lui est assigné par les organisateurs.

Les paires de joueurs qui sont confirmées par les deux joueurs ou qui sont assignées par les organisateurs ne peuvent pas être modifiées par un joueur (les paires ne peuvent être modifiées que si un de ses joueurs a annulé sa participation à la compétition).

Une liste des paires de doubles inscrites et confirmées par les deux joueurs sera publiée sur internet dès que possible.

Une deuxième liste de joueurs qui participent à l’épreuve de double sous les conditions suivantes :

– Les joueurs n’ayant pas de partenaire (partenaire recherché),
– Les joueurs n’ayant pas confirmé leur paires.

sera publiée sur internet (au plus tard 4 semaines après la date limite d’inscription). Les joueurs de cette deuxième liste sont autorisés à demander (ou à ajuster) un partenaire de double jusqu’à la «date limite» définie, habituellement 5 à 7 jours avant le début de l’accréditation sur le site.

Les deux joueurs d’une paire nouvellement formée doivent confirmer cette paire immédiatement.

 

5. ORGANISATION

5.1 Le Championnat du Monde Vétérans de Tennis de Table est une compétition officielle supervisée par le Swaythling Club International (SCI) et approuvée par l’ITTF.

5.2 L’organisateur des Championnats du Monde Vétérans de Tennis de Table 2020 (WVC) est la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis de Table, sous la supervision de la FFTT.

5.3 Les Championnats auront lieu du 8 juin 2020 au 14 juin 2020 au Vélodrome et au Parc des Expositions de Bordeaux, France. Le jour de l’ouverture, la compétition débutera à 9h00 heure locale.

 

6. REGLE DU JEU

6.1.1 Chaque partie des tableaux de simples et de doubles sera jouée au meilleur des cinq manches (jusqu’à ce que 3 manches soient gagnées) et comme suit:

6.1.2 Poules Qualificatives

Les poules qualificatives se joueront de façon à ce que tous les participants jouent. Des poules de quatre seront préférées (selon les inscriptions). Les participants terminant à la première et à la deuxième place joueront dans la Compétition des Championnats du Monde proprement dite. Les participants terminant à la troisième et quatrième place (voire plus dans des poules de plus de 4, en fonction des inscriptions) joueront dans la consolante, seulement s’ils ou elles le souhaitent, en notifiant leur confirmation sur la feuille de poule immédiatement après que la poule soit terminée.

6.1.3 Dans le cas où moins de 8 joueurs ou paires sont inscrits dans un tableau, le Comité WVC peut décider de faire jouer le tableau dans une seul poule. Le système exact doit être publié avant le début de la compétition.

6.1.4 S’il y a deux joueurs ou plus dans une poule de la même Fédération Nationale, il est essentiel que la partie les opposant soit la première à être jouée.

6.1.5 Compétition principale des Championnats du Monde

La compétition des Championnats du Monde proprement dite se déroulera selon le système d’élimination directe.

6.1.6 Consolante

La consolante consolation se déroulera selon le système d’élimination directe.

6.2 Classement à l’issue des poules

6.2.1 Deux points seront attribués pour une victoire, 1 pour une défaite dans un match joué et 0 pour une défaite dans un match non joué.

6.2.2 L’ordre de classement sera déterminé principalement par le nombre de points gagnés.

6.2.3 Si deux ou plusieurs participants de la poule ont gagné le même nombre de points, leurs positions relatives seront déterminées par les résultats de leur partie entre eux, en considérant successivement le nombre de points gagnés, autant que nécessaire pour déterminer le classement.

6.2.4 Si, à une étape quelconque des calculs, la position d’un ou de plusieurs participants de la poule a été déterminée alors que les autres sont toujours égaux, les résultats des matches auxquels ces participants ont pris part seront exclus de tout autre calcul nécessaire pour résoudre les égalités conformément à la procédure ci-dessus.

6.2.5 S’il n’est pas possible de déterminer les positions respectives au moyen de la procédure ci-dessus, les positions relatives seront déterminées par le Juge-Arbitre.

6.2.6 Il est fortement recommandé qu’une journée libre soit envisagée pour permettre des activités sociales et touristiques.

 

7. LE PLACEMENT EN POULE

7.1 Le placement dans les poules de qualification aura lieu environ 14 jours avant le début des Championnats du Monde Vétérans.

7.2 Le placement dans les tableaux finaux (Compétitions du Championnat du Monde et Consolante) aura lieu immédiatement après la fin des poules qualificatives de chaque tableau.

7.3 Pour tout changement ou ajout au placement, l’organisateur est tenu d’obtenir l’approbation du Juge-Arbitre.

 

8. PARTIES

8.1 L’organisateur fournira des arbitres locaux et internationaux pour la Compétition des Championnats du Monde et les dernières étapes de la Consolante.

8.2 Pour les parties de poule, les participants de la poule qui ne jouent pas doivent se rendre disponibles comme arbitres.

8.3 Dans le tableau Consolante, le perdant d’une partie sera l’arbitre dans la partie suivante sur la tableau où il vient de jouer.

 

9. EQUIPEMENT

9.1 Les tables, séparations, filets et balles approuvés par l’ITTF seront utilisés.

9.2 Un côté d’une raquette doit être rouge vif et l’autre noir.

9.3 Les revêtements de chaque raquette doivent être approuvés par l’ITTF.

 

10. CONDITIONS DE JEU

10.1 La taille des aires de jeu sera d’au moins 10 mx 5 m.

10.2 L’accès à une zone désignée pour le collage des revêtements de raquettes doit être fourni. Les adhésifs liquides ne doivent pas être utilisés ailleurs sur le site de l’événement.

 

11. OBLIGATIONS DES JOUEURS

11.1 Les joueurs sont responsables de leur forme physique et mentale pour participer aux championnats.

Il est recommandé qu’un examen de routine avant le WVC soit effectué par un médecin.

Toutes les polices d’assurance maladie/accident nécessaires doivent être souscrites par les joueurs eux-mêmes.

11.2 Les joueurs doivent accepter les règles antidopage de l’ITTF (selon le manuel de l’ITTF) comme condition de participation.

Il est recommandé que dans le cas où un participant se voit prescrire des médicaments spécifiques en rapport avec son état de santé général par son médecin, ledit joueur doit obtenir la confirmation écrite nécessaire de son médecin.

En cas de violation de ces règles, le Comité WVC décidera de toute sanction.

11.3 Les joueurs ne peuvent utiliser que du matériel approuvé et autorisé, conformément à la liste en vigueur sur le site Internet de l’ITTF.

11.4 Les joueurs doivent accepter le Règlement sur le contrôle des raquettes de l’ITTF (selon le manuel de l’ITTF) comme condition de participation.

En cas de violation de ces règlements, le Juge-arbitre décidera de toute sanction.

11.5 Chaque joueur est obligé de se rendre à la table et à l’heure fixées par le « planning de la Compétition ».

Le joueur est responsable de se tenir au courant de l’heure et du lieu de ses parties respectives. Tout joueur qui ne se présentera pas à l’heure prévue perdra automatiquement le match après une période d’attente de 5 minutes.

11.6 Tous les joueurs doivent signer le résultat de la feuille de parties après la partie, avant de quitter l’aire de jeu.

11.7 Pendant la compétition, les joueurs devront porter sur eux leur dossard. Ces dossards doivent être attachés à leur chemisette dans le dos pendant qu’ils jouent.

11.8 Les organisateurs acceptent que les joueurs puissent boire rapidement tous les 6 points, pendant la courte interruption de où les joueurs ont le droit de s’essuyer.

11.9 Aucune publicité pour les boissons alcoolisées et le tabac ne doit être affichée par les joueurs sur les sites de l’évènement.

11.10 Seuls les participants d’une poule ou d’une partie d’un tableau final, et un coach par joueur / paire (deux entraîneurs pour les doubles contenant deux joueurs de deux fédérations différentes) sont autorisés à entrer sur le plateau sportif. Tous les autres joueurs / spectateurs qui ne jouent pas doivent être hors du plateau sportif (gradins/stands).

 

12. REPOS ENTRE LES PARTIES

12.1 Chaque joueur a droit à un repos de 5 minutes entre deux parties ou à la discrétion du responsable de travée.

 

13. APPELS

13.1 Les appels seront traités par un jury de trois membres composé d’un membre du comité SCI / WVC, d’un représentant du comité d’organisation et d’un membre du comité exécutif de la SCI. L’arbitre ou son adjoint aura le droit de parler, mais pas de voter. Cela doit être affiché publiquement dans le site de compétition (dans la même zone où les résultats sont affichés) sur le tableau officiel du tournoi.

Les réclamations peuvent être déposées contre la décision de l’arbitre seulement et elles doivent être soumises par écrit au comité d’organisation immédiatement après la fin de la partie.

Aucun membre du jury ne peut participer au tournoi.

 

14. CEREMONIES/RECOMPENSES

14.1 A déterminer par le comité SCI / WVC en accord avec les organisateurs.

14.2 Les quatre meilleurs joueurs et paires dans chaque tableau de la Compétition des Championnats du Monde recevront des médailles. Les gagnants recevront également un trophée spécial du Swaythling Club International.

14.3 Les gagnants et les finalistes du tableau Consolante recevront un certificat et un souvenir, qui seront remis à la table immédiatement après leur dernière partie.

14.4 Avec sept participants ou moins dans un tableau, seuls les deux premiers seront récompensés par des médailles. Les deux premiers dans le tableau Consolante recevront un certificat et un souvenir.

14.5 Tous les participants recevront un diplôme du championnat.

 

__________________________________________________________________________________

(Règle et Règlement du Joueurs, modifié le 15 février 2014, amendé en 2018)

 

Øivind Eriksen, Hans Westling

SCI President/WVC Director, Chairman WVC

Gloria Wagener

Secretary SCI/WVC