De l’incontournable Citadelle de Vauban aux grottes préhistoriques de Pair-Non-Pair, Blaye et ses environs regorgent de trésors architecturaux.

 

Découvrez les témoignages de l’Histoire en parcourant les églises romanes des villages alentours ou au cœur des vestiges des villages gallo-romaines de Plassac, en vous émerveillant sur l’éveil artistique des Premiers Hommes ou le génie militaire de Vauban.

 

La Citadelle de Blaye et le Verrou de l’estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

 

 

Le Vignoble de Blaye puise toute sa force dans l’estuaire de la Gironde. L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur 6000 hectares et ne compte pas moins de 450 vignerons. Composé en majorité de Merlot pour le rouge, et de Sauvignon pour le blanc, le vin de Blaye à la couleur profonde et aux notes fruitées appelle à partager un moment convivial, en famille ou entre amis.

 

Entre estuaire et activités de plein air, les îles de l’estuaire vous proposent de faire un « break » loin du continent et le parc ornithologique Terre d’Oiseaux vous immerge dans les marais et ses charmants petits ports.

Vous préférez vous dépenser, de nombreuses randonnées pédestres jalonnent le vignoble et la forêt et le parcours vélo du canal des deux mers traverse la région. Pour les férus de sports, le Domaine de loisirs des lacs du Moulin Blanc vous accueille toute l’année !

 

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) organise différentes excursions vers Blaye.